samedi 17 février 2007

L'auteur du mois, Jean-François Parot.

Pourquoi auteur du mois ? Parce que j'en ai envie, m'emmerdez pas. C'est l'avantage d'avoir son blog, on est dictateur en sa maison, c'est très agréable.
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore et qui auraient comme un petit faible pour l'Ancien Régime, il faut lire Jean-François Parot.
Ancien diplomate, il a écrit six (enfin je crois) romans policiers d'excellente facture.
L'histoire se déroule dans le Paris de la fin du règne de Louis XV et de celui de Louis XVI.
Vous y suivrez les pérégrinations de Nicolas Le Floch (non, il n'est pas corse, mais breton. Etonnant non ?), enfant adultérin d'un notable breton, venu chercher fortune dans la capitale.
Commissaire au Châtelet, il est chargé par Sartine, puis par son successeur d'élucider toutes sortes d'affaires mystérieuses et complots en tous genres touchant de près le roi et son entourage.
Il est entouré de toutes sortes de personnages pittoresques, de la prostituée de luxe au respectable magistrat proche du duc de Richelieu (mais si, le nabot cynique et gouailleur, parasite de la Cour, dans le genre de Saint-Simon, en moins pédant).
Jean-François Parot maîtrise parfaitement son sujet, et connaît aussi bien les procédures judiciaires que la vie à la Cour et les porteurs d'eau. Son style est alerte et sûr, ce qui ne gâche rien.
Avec talent, il nous mène à la rencontre de personnages historiques hauts en couleur comme le chevalier d'Eon ou Morande (pamphlétaire talentueux qui a causé bon nombre d'insomnies à Louis XV et à la Pompadour) et nous fait visiter l'histoire de la France et de Paris de manière distrayante et instructive.
Pas forcément adepte des romans historiques, j'avoue avoir succombé. On sent que l'auteur est un érudit, qui se promène dans le Paris du XVIII° comme s'il l'avait vécu.
Vous apprendrez donc beaucoup de choses tout en vivant une enquête policière passionnante (rien à voir avec les cochonneries qu'on nous impose à grand renfort de battage médiatique d'autant plus important que le livre est d'une nullité-crasse affligeante. Mais non, je n'ai pas parlé de Dan Brown et de ses livres faits à la presse hydraulique).
En plus, c'est pas cher, les livres sont disponibles en poche dans la collection "grands détectives".
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre : courez à la librairie la plus proche, achetez l'intégrale et enfermez-vous pendant quelques jours.
Je précise que je ne touche pas de royalties sur les ventes.

Aucun commentaire: