vendredi 16 février 2007

L'Euro est né en 1865 !!

Non, l'Euro n'est pas né avec le XXI° siècle. Voilà, c'est dit et ça fait du bien.

Je passerai sur les monnaies imposées aux pays conquis, que ce soit par Rome ou par le Premier Empire. On écrira plus tard un petit article là-dessus.

Napoléon III est le premier à avoir réussi à créer pacifiquement une union monétaire, après tout bien dans l'esprit du temps.

Il profite de la grande exposition universelle de 1865 pour proposer à divers pays européens une union monétaire, dite "Union Latine". Elle regroupe, ce qui n'est pas rien, la France, la Belgique, la Suisse et l'Italie.

Ces pièces sont fabriquées selon les mêmes critères de poids, de taille et de titre. Une pièce de 20 lires en or est similaire à une pièce de 20 Francs français ou suisses.

Les parisiens peuvent effectuer leurs achats en Italie en Francs, les Italiens payer un commerçant français en lires. Comparez les différentes monnaies, et vous verrez qu'elles sont identiques.

Mais ce n'est pas fini. L'Union Latine fait tâche d'huile, et d'autres Etats se piquent au jeu : Grèce, Espagne, Russie, Finlande... Ces pays adoptent des monnayages semblables à ceux de l'Union Latine.

On fabrique même des essais monétaires libellés dans deux monnaies, franc et dollar par exemple.

Cette initiative de Napoléon III permet au Franc, aiguillonné par une économie française en pleine forme, de devenir une unité monétaire de référence pendant quelques temps.

La chute inattendue de l'Empire et les troubles qui s'ensuivirent n'ont pas permis à cette union de durer.

Comme quoi il faut bien faire attention avant de dire que quelque chose est nouveau.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

This is great info to know.